www.peopleaslandscape.net
Boucles sonores par François Martigue, Philippe Petitgenet, josselin Roux… Programmation Fabien HeniquePeople as landscape est un espace virtuel en 3d temps-réel sur internet.
Dans cet espace virtuel web3d est généré un paysage/terrain algorithmique, apparemment infini. Sur ce sol mathématique est diffusée une boucle vidéo d’un sol filmé quelque part sur terre. Un ensemble de 9 boucles audio créées par des plasticiens sonores se répètent à l’infini sur une trame orthogonale qui traverse ce paysage. L’internaute peut choisir différentes séries de boucles audio ou différentes vidéos de sol dans une bibliothèque, au moment d’entrer dans ce paysage.
L’internaute, en parcourant cet espace, laisse une trace de son passage, une herbe haute gravée de son pseudonyme et de l’heure de son passage. Ses messages tchat s’inscrivent tels des troncs façonnant le paysage. La déconnexion de l’avatar génère un monolithe noire, architecture du départ. L’internaute, laissant durablement une trace dans ce monde virtuel, est tout autant créateur d’espace que créature traquée.
Sous nos yeux se joue alors la confrontation d’un monde numérique apparemment infini, et de morceaux de paysages (textures videos et sonores) finis et vivants. L’utopie des “nouveaux mondes” virtuels, espaces gorgés de liberté, se frotte aujourd’hui à la réalité des corps, aux mouvements de ses acteurs, au concret de ses composantes premières.
Ce monde virtuel est multi-utilisateurs, et un tchat permet de communiquer avec les autres participants. Les internautes, en fonction de leurs choix de texture de sol et d’environnements sonores, pourront converser avec d’autres avatars qui auront une perception différente du même terrain.
Il s’agit donc de questionner la non-limite théorique des mondes virtuels confrontée aux limites de perception et de parcours de ces espaces et de nos environnements premiers, ainsi que de révéler les traces que nous laissons sur les cyber-territoires et leur impact sur nos identités et nos comportements. Il s’agit également de générer une collection de points de vue, de parcours, et de les cristalliser dans cet espace de réalité virtuelle.
www.peopleaslandscape.net
Boucles sonores par François Martigue, Philippe Petitgenet, josselin Roux… Programmation Fabien HeniquePeople as landscape is a real-time 3d landscape on the internet.
A seemingly endless algorithmic landscape/ground is generated in this digital space. A video loop of a ground filmed somewhere on earth is broadcasted on this mathematical ground. A set of 9 audio loops created by sound artists are played endlessly on an orthogonal grid that is drawn through this landscape. The user can choose different sets of audio loops or different videos of grounds in a library when entering this landscape.
The Internet user, walking through this space, leaves a trace behind him : a geolocalization icon, his pseudonym and the date of his passage. His chat messages are then inscribed like trunks shaping the landscape. Leaving this space, the avatar generates a black monolith, architecture of departure. The Internet user, leaving a lasting mark in this virtual world, is a space creator as well as a hunted creature .
We then watch the confrontation of a seemingly endless digital world, and pieces of scenery (videos and sound textures) that are finished and alive. The utopia of the “new virtual worlds” engorged with freedom, rubs today with the reality of bodies, the movements of the actors, and all the first concrete components of life.
This virtual world is multi-user, and a chat allows to communicate with other participants. Internet users, according to their choice of ground texture and sound environments, can chat with other avatars who have simultaneously a different perception of the same field.
Therefore the aim is to question the theoretical limits of virtual worlds confronted with the limits of perception of these spaces and of our physical environments and to reveal the traces we leave on cyber territories and their impact on our identities and behaviors. It is also one experimentation that is generating a collection of viewpoints, routes, and crystallizing them into a digital space.